
Recette de l’authentique pain brésilien au fromage (Pão de Queijo)
Le Pão de Queijo est un snack brésilien typique, originaire des états de Minas Gerais et Goiás. On ne sait pas exactement où et quand il a vu le jour, mais on suppose que c’est vers le 18e siècle, pendant la période d’esclavage, dans les « fazendas mineiras » (fermes situées dans le Minas Gerais).
La coutume voulait que l’on serve aux maîtres du pain et du café l’après-midi (d’où notre « afternoon coffee » au lieu de « afternoon tea »). Cependant, au Brésil, les produits à base de blé n’ont commencé à être largement produits que dans les années 20, et les cuisiniers devaient donc utiliser des produits à base de manioc. Ceux-ci étaient largement disponibles puisqu’ils étaient utilisés bien avant la colonisation. Pour fabriquer les pains, ils ont donc dû utiliser de la farine de tapioca (ou amidon de manioc), puis, en la mélangeant à du fromage, ils ont créé les premiers pães de queijo de Minas.
Les pães de queijo étaient cuits dans des poêles à bois et préparés avec des ingrédients produits dans leurs propres fermes. Avance rapide jusqu’aux années 50 où la recette est devenue populaire dans tout le pays, puis jusqu’à aujourd’hui où elle est populaire dans le monde entier.
Recette du Pão de Queijo
Les pains au fromage brésiliens sont délicieux à souhait, car ils sont très savoureux grâce au fromage et à la farine de tapioca. Cependant, n’hésitez pas à les servir avec du beurre ou même du dulce de leche ! Miam !
Ingrédients
- 4 tasses de farine de tapioca
- 1/4 tasse de lait
- 1/2 tasse d’eau
- 6 cuillères à soupe d’huile
- 1/2 tasse de fromage parmesan râpé
- 1 tasse de fromage mozzarella râpé
- 2 gros œufs
- 2 cuillères à café de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 210° avec une grille au milieu.
- Combinez le lait, l’eau, l’huile et le sel dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen-élevé.
- Ajoutez la farine de tapioca dans le bol d’un batteur sur socle et, une fois le mélange de lait bouillant, versez-le sur la farine. Mettez le batteur en marche et mélangez bien le tout. La texture sera semblable à celle d’un fondant, très blanche et collante.
- Avec le batteur toujours en marche, ajoutez les œufs, un par un. Vous penserez qu’ils ne se mélangeront pas, car le mélange de farine de tapioca est très collant, mais tenez bon car ils le feront.
- Une fois que les œufs sont incorporés, ajoutez le fromage, un peu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- La pâte est censée être molle et collante. Cependant, si vous avez peur qu’elle soit trop liquide, ajoutez un peu plus de farine de tapioca. Mais n’en faites pas trop, sinon votre pain au fromage sera dur et pas trop gluant.
- Pour former les boules, mouillez vos mains avec de l’eau froide et, à l’aide d’une cuillère, prenez une partie de la pâte pour former des boules un peu plus petites que la taille d’un golf.
- Placez les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-la dans le four préchauffé.
- Faites cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et gonflées.
- Servez-les chauds !